GESTION FINANCIÈRE DE L’ENTREPRISE

Bienvenue sur ce cours de gestion financière de l’entreprise ! Mon objectif est double : vous accompagner de telle sorte que vous réussissiez votre épreuve de bachelor consacrée aux techniques professionnelles d’une part, et vous aider à approfondir les notions fondamentales de la gestion d’entreprise d’autre part.

Au besoin, et si vous avez des questions sur le cours, vous pouvez me contacter grâce au réseau sur la plateforme. Vous pouvez aussi m’écrire à christophe.le.picard.ducroux@need-tours.com.

Vous ne deviendrez pas comptables à l’issue de cette formation, c’est évident. Pour autant le travail du gestionnaire suppose que vous ayez une bonne compréhension des principes de comptabilité à l’origine des documents et des outils que vous serez amenés à utiliser au quotidien. C’est la raison pour laquelle le cours commence par une séquence autour des fondamentaux de la comptabilité.

Votre métier de gestionnaire consistera demain à comprendre, grâce à quelques concepts clés, la situation économique et financière de l’entreprise. Vous devrez analyser un certain nombre de documents et pour cela il vous faudra maîtriser des outils spécifiques.

Schéma

Les grandes séquences du cours obéissent à une progression. Il n’est toutefois pas impossible de passer d’une leçon à l’autre au gré de vos besoins et de vos envies. Sachez simplement que pour une meilleure compréhension une première lecture de ce cours dans l’ordre des séquences et des leçons est de loin préférable.

Vous ne deviendrez pas gestionnaires en un jour non plus ! C’est pourquoi le cours sera régulièrement ponctué d’exercices, de tests, de questionnements destinés à vous faire toucher du doigt le plus souvent possible les principes énoncés dans le cours. Rien ne remplace la pratique. Je vous encourage à faire et refaire ces exercices aussi souvent que possible. Vous pouvez vous aider au début des corrections, et puis vous en affranchir au fur et à mesure de votre progression. Certains étudiants me demandent souvent davantage de nouveaux exercices ; cela me semble superflu. Répéter les mêmes exercices est tout aussi efficace.

Le forum associé au cours vous sera certainement utile : vous pourrez y poser vos questions, partager vos analyses, et je veillerai grâce à lui à vous aider régulièrement dans votre apprentissage. Dans certaines leçons vous trouverez des liens vers des ressources. Ne les négligez pas. Certes le contenu du cours se suffit à lui-même, mais le croisement des regards par la lecture de documents complémentaires vous permettra d’améliorer vos connaissances et vos performances, c’est indéniable.

Dernière petite précision sur la forme. Les passages du texte colorés sont destinés à capter votre attention sur un point particulier. Lorsque ce point est d’une grande importance, l’usage d’icônes et une police grasse vous l’indiquera. L’emploi de l’italique enfin est réservé aux citations.

Les compétences que vous allez acquérir vous seront utiles et précieuses dans votre futur parcours. Elles sont assez rares dans le monde professionnel et si vous les maîtrisez – par la pratique – alors vous pourrez ajouter beaucoup de valeur à votre travail.

Il me reste à vous souhaiter du plaisir et de la persévérance.

Formateur Cours

Christophe Le Picard Christophe Le Picard Formateur en finance, comptabilité et gestion d’entreprise.

Je suis heureux d’avoir mené plusieurs vies. Elles me permettent aujourd’hui de mieux transmettre. Comme je me posais beaucoup de questions sur la monnaie, son origine, ses fonctions et son pouvoir, j’ai fait en sorte de rejoindre le Crédit Coopératif. J’y ai appris en tant que chargé de clientèle les fondements de la finance d’entreprise. J’ai aussi à cette période de ma vie pris conscience de l’impact du crédit sur le développement économique, ce qui m’a naturellement poussé à consacrer une dizaine d’années à la microfinance, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Après avoir mené un chantier passionnant en tant que directeur financier, la quarantaine franchie, j’ai eu envie de fonder mon entreprise. J’ai alors vécu – très mal – de ma passion pour les vieux gréements. C’est aussi à cette époque que l’on m’a sollicité pour enseigner. J’ai depuis alterné les missions de conseil auprès des TPE et PME avec la transmission auprès de jeunes adultes. Comme je me posais beaucoup de questions sur le web, ses outils et son fonctionnement, j’ai décidé de consacrer du temps à l’apprentissage du code qui me permettrait d’en maîtriser certains aspects. Voilà pourquoi je passe aussi du temps à concevoir des solutions d’apprentissage en ligne.

Pour aller plus loin