LE MANAGEMENT INTERCULTUREL ET LES RESSOURCES HUMAINES

Présentation du cours

C’est par le respect des modes de fonctionnement des cultures locales que les organisations pourront accéder à plus d’efficacité.

Sylvie Chevrier – Le management interculturel – 2003

Le management interculturel est un domaine pluridisciplinaire qui vise à faciliter la communication, la gestion et l’interaction au sein des organisations entre celles-ci et leurs collaborateurs issus de différentes cultures. C’est donc un ensemble de stratégies et de techniques qui visent à prendre en compte les différences induites par les cultures et trouver des solutions aux problèmes interculturels.

La notion de management interculturel implique l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles, c’est-à-dire les représentations et les valeurs qui caractérisent chaque culture.

La culture influence :

  • notre comportement
  • nos perceptions
  • nos valeurs
  • nos habitudes de travail.

Le management interculturel met en place des stratégies pour atteindre une réelle cohésion d’équipe, en se fondant sur l’écoute, le respect et l’ouverture afin de faire de la diversité une richesse.

Cette adaptation du management aux différences culturelles est nécessaire au bon fonctionnement des entreprises. C’est un enjeu stratégique.

Au besoin, et si vous avez des questions sur le cours, vous pouvez m’écrire à isabelle.bedu@need-tours.com.

Formateur Cours

Isabelle Bedu Isabelle Bedu Spécialiste du management interculturel

Après une spécialisation en marketing-communication en école supérieure de commerce et une expérience en tant que chef de projet au sein d’une agence de communication B to B sur Grenoble, j’enseigne pour les niveaux BTS commerciaux les matières professionnelles et le management nterculturel et la communication pour les niveaux bachelor.

Visibilité A3

GRATUIT
PRIX DE L’ADHÉSION