Méthodologie du mémoire
Rappels :
• Le mémoire est l'aboutissement d'un parcours universitaire (Licence, master)
• Validant un diplôme de fin d'études
• Il se présente sous la forme d'un document écrit entre 50 et 100 pages ,respectant des normes rédactionnelles et formelles
• Le mémoire fait l'objet d'une soutenance orale devant un jury composé d'enseignants et de professionnels
Ce qu’on attend du mémoire
Ce n’est pas un rapport de stage (Rappels sur le rapport de stage)
Le rapport de stage élémentaire
Le rapport de stage élémentaire est un simple compte-rendu personnel de type descriptif et narratif.
Il raconte la découverte d’un milieu professionnel. Ce que l’on attend de vous
Il s’agit pour l’étudiant de décrire :
- les différentes missions effectuées, ses différentes tâches quotidiennes, les différents postes occupés…
- le milieu professionnel d’accueil, sa structure, son fonctionnement, le personnel…
- l’expérience acquise et les difficultés rencontrées, soit dresser le bilan de son expérience.
Les étudiants qui ont fait un stage en entreprise font un mémoire de stage.
Le mémoire de stage et son objet
Le mémoire de stage se construit autour d’une problématique spécifique rencontrée dans le cadre d’une mission définie au sein de la structure d’accueil.
Il est davantage analytique, explicatif et vise à apporter des préconisations et d’en étudier les apports.
Il relève du domaine de la recherche appliquée.
Ce que l’on attend de vous
L’étudiant doit, suite à une immersion dans le milieu professionnel et une observation approfondie, résoudre un problème identifié dans l’entreprise.
Son analyse doit aboutir à la proposition de préconisations pratiques, empiriques dont il devra en dresser le bilan.
La définition du projet de stage
Dans le cadre du mémoire de stage, il convient au préalable de définir un projet de stage.
Le projet de stage est l’objet d’étude de l’étudiant au cours de son expérience dans l’entreprise.
Par exemple, un étudiant effectue un stage dans une imprimerie. Son projet de stage pourra être l’étude de la productivité des salariés avec comme problématique : comment améliorer la productivité des salariés ?
Le projet de stage doit être réalisable dans la continuité de sa formation, et clairement défini en adéquation avec les objectifs du diplôme. Il peut soit être imposé par la structure d’accueil ou défini par l’étudiant en concertation avec le maître ou tuteur de stage.
Le choix du projet de stage peut relever :
- d’une réflexion sur un domaine de travail général. Le stagiaire devra alors proposer un angle d’analyse plus précis.
Par exemple : L étudiant peut relever les leviers de motivation des salariés.
Il peut choisir de proposer un nouveau système d’intéressement financier ou développer des actions
de fidélisation des salariés. - de l’observation d’un besoin dans l’entreprise :
Par exemple : L étudiant effectue un stage dans une start-up naissante. Il constate l’absence d’actions de communication et peut donc choisir d’élaborer un plan de communication pour l’entreprise. - de la constatation de lacunes, difficultés, dysfonctionnement au sein de l’entreprise :
Par exemple : L étudiant effectue son stage au sein d’une administration publique et constate un manque de communication entre les agents. Il peut donc choisir de proposer un mode de gestion des flux de l’information.
Le stagiaire ne doit pas simplement se limiter à la constatation d’un problème mais véritablement être source de proposition pour le résoudre. Les solutions proposées doivent être mises en œuvre et les résultats analysés et interprétés. C’est une approche pratique, de terrain que l’on attend de vous.
Il est fondamental que l’étudiant soit ouvert et curieux. Il doit s’intéresser à sa structure d’accueil pour en comprendre les enjeux et les besoins. Discuter avec le personnel de la structure et le tuteur de stage est très important afin de cerner les attentes de l’entreprise et d’effectuer un stage intéressant et pertinent qui aura un véritable apport pour l’étudiant et l’entreprise.
Situation de l’étudiant qui n’a pas fait de stage en entreprise : - Quel sera le thème de son mémoire ?
- Construire son mémoire autour de la construction d’un projet d’action professionnelle.
Un projet professionnel, c’est quoi exactement ?
C’est un « projet » ; il est donc associé à un plan d’action. Pour réussir, vous devez clarifier votre objectif, les moyens et méthodes que vous allez pouvoir mobiliser, vous fixer des délais et des indicateurs de réussite.
Le plan d’action !
Vous allez donc mener votre projet professionnel comme un projet et déterminer un plan qui va vous permettre d’atteindre votre objectif ! Voyons les différentes composantes : l’objectif, les moyens alloués, les méthodes, les délais et le contrôle.
Votre objectif
Il vous est spécifique et représente souvent le métier que vous souhaitez exercer, parfois le secteur d’activité, le type d’entreprise, le lieu géographique.
Etapes à suivre pour rédiger un mémoire
- Trouver un sujet de mémoire
- Définir la problématique du mémoire
- Choisir son directeur de mémoire
- Faire de la recherche avant de rédiger
- Etablir le plan de rédaction du mémoire
- Aller sur le terrain, faire des observations, des entretiens, des enquêtes, élaborer des questionnaires
Règles à respecter pour la rédaction du mémoire : obligation de qualité pour
- La présentation
- Respect de la syntaxe
- Respect de l’orthographe
Conseils stylistiques
- Ne pas rédiger de phrases avant d’avoir un plan de mémoire validé par votre directeur de mémoire
- Eviter les phrases trop longues
- Eviter les superlatifs
Le superlatif exprime une qualité à un degré élevé qu’elle soit positive ou négative
Superlatif relatif :
Utilise pour instituer une comparaison avec un autre élément sans indiquer ni impliquer un quelconque élément de comparaison (il se forme avec le comparatif de supériorité ou d’infériorité ex : A est plus fort que B ,C est moins grand que D)
Superlatif absolu :
Le superlatif absolu est utilisé pour exprimer l’intensité maximale d’une qualité sans comparaison ex : X dans extrêmement bien ,Y marche très vite
- Les tournures passives Le dynamisme d’un texte émane entre autres de sa syntaxe, qu’on souhaite idéalement variée, fluide, élégante. Le correcteur détecte pour vous les tournures « à surveiller de plus près » : passives, impersonnelles, négatives, participiales et phrases non verbales. Celles-ci ne sont pas fautives en soi ni à bannir à tout prix, mais on veillera à les employer avec parcimonie.
- les formes négatives
- Eviter Certains adverbes (beaucoup /toujours/jamais)
- Utiliser le vocabulaire approprié
- Le temps des verbes
La langue française n’est pas avare en matière de conjugaison. Les modes et temps sont nombreux et ont une utilité spécifique.
Dans un travail universitaire le présent de l’indicatif est recommandé. Ce temps apporte une neutralité et une dynamique à votre écrit.
Par exemple : Il vaut mieux écrire : « L’objectif de l’étude est de comprendre l’impact des mesures fiscales » plutôt que « l’objectif de l’étude a été de comprendre l’impact des mesures fiscale » ou encore « L’objectif de l’étude sera de comprendre l’impact des mesures fiscales. »
Par ailleurs, le présent de l’indicatif est le temps le mieux maîtrisé, il vous permettra d’éviter des fautes Les sigles
de conjugaison inutiles.
Si vous avez un doute sur la conjugaison d’un verbe, vous pouvez consulter des Sites spécialisés comme celui-ci :
La narration
Une question qui se pose fréquemment lors de la rédaction est la suivante : à quelle personne dois-je rédiger mon mémoire ? La première personne du singulier « je », la première personne du pluriel « nous », en utilisant « on ».
Nous vous conseillons d’utiliser la première personne du pluriel « nous », moins personnel et subjectif que le « je » et moins familier que le « on ».
De plus, essayer d’adopter un style impersonnel en formulant vos phrases sans pronom. Par exemple, au lieu de : « Nous préconisons l’emploi d’un dictionnaire », préférez des tournures sous la forme suivante : « L’emploi d’un dictionnaire est préconisé. »
Les sigles
Sont les abréviations de plusieurs mots par l’utilisation de leurs premières lettres comme « l’INSEE ».
Il est préconisé de rédiger la formulation complète lors du premier usage du sigle, puis d’utiliser uniquement le sigle dans le reste du texte.
Les points entre les lettres n’est pas obligatoire (ONU et non O.N.U).
De plus, l’ensemble des sigles présents au sein de votre document doit apparaître avec leur signification complète au sein d’un glossaire en début du document.
Les mots en langue étrangère
Les mots, expressions en langue étrangère doivent être écrits en italique, y compris les expressions latines comme « a priori », « a posteriori ».
Privilégiez le français mais si une expression est communément utilisée dans une autre langue ou n’a pas de réel équivalent en français, conservez l’expression dans la langue étrangère. Par exemple : la business intelligence, une start-up, etc.
Sur la structure d’un mémoire
- L’introduction
- Les parties du développement
- Conclusion
- Les annexes
- La bibliographie
Que doit -contenir L’introduction ?
L’introduction se rédige à la fin du travail de rédaction. Elle doit contenir les cinq éléments suivants :
- une accroche qui attire l’attention du lecteur et lui donne envie de lire l’ensemble du travail.
- une présentation du contexte de l’étude qui amène le sujet en partant d’un thème général. D’une part, vous devez situer le travail, délimiter les différentes facettes du sujet, et d’autre part, justifier l’importance du sujet, son intérêt ainsi que son actualité.
- un paragraphe qui précise les objectifs du mémoire : énoncez clairement la problématique et les questions de recherche plus précises qui montrent au lecteur l’ambition de votre travail.
- un paragraphe qui présente la méthodologie suivie, les données utilisées et les principaux résultats de votre mémoire.
- et enfin, une annonce du plan qui montre la logique de votre raisonnement et qui justifie l’organisation des parties du mémoire.
Que doit – contenir la conclusion ?
La conclusion comprend en général les trois éléments suivants :
- une présentation synthétique du travail effectué dans le mémoire c’est-à-dire un résumé qui reprend les éléments clés à retenir de votre travail.
- une réponse à votre problématique : formulez le résultat (la contribution) principal du mémoire.
- une discussion sur les limites de votre analyse ainsi que sur les perspectives de recherches futures.
Quelle démarche pour définir un sujet de mémoire ?
- Le sujet doit être au centre de vos préoccupations (correspondant à un projet professionnel)
- Accessible
- Réalisable
- Pertinent : il met en valeur les cours que vous suivez ou vos ambitions personnelles
- Acceptable : faire valider le choix de mémoire par votre directeur de recherche
La problématique
- Définit votre horizon de recherche
- Il faut lister les thèmes et sous -thèmes de votre sujet
- Quoi ? Définir les domaines concernées par le sujet (ex:l’économie,le droit?l’histoire ? Les relations commerciales?Relations politiques ?
- Qui ? Expliquer le type de populations ,d’agents économiques pris en compte dans vos développements
- Combien ? Déterminer les indicateurs qualitatifs et quantitatifs à prendre en compte pour étayer votre rédaction
- Où ? Situer votre sujet dans un espace géographique
- Quand ? Délimiter votre sujet dans le temps
- Pourquoi ? Déterminer les causes pertinentes à évoquer
Remarque : un plan de qualité est un plan équilibré.
Préparation de la soutenance orale
Elle vous oblige à soutenir à l’oral votre sujet de mémoire
- Durée : 15 à 20 mn
- Ensuite questions du jury : 30mn
Le jury et ses attentes
D’habitude, les membres du jury ont lu votre mémoire.
IL faut ainsi faire attention à ne pas faire une simple synthèse de votre travail, mais vous devez présenter vos résultats et leurs conséquences pour la recherche.
Le jury se concentrera sur certains aspects de la thèse. Un exemple de présentation devant un jury abordera les points suivants :
- le choix du sujet. Comment avez-vous choisi votre sujet ? (lecture, cours, expérience de stage…) Pourquoi vous avez choisi ce sujet ?
- la problématique et les questionnements.
- les méthodes de recherche. Quelles investigations avez-vous menées ? (questionnaires, entretiens, observations, lectures…)
- les réponses. Quelles réponses avez-vous trouvés pour votre question de départ ? sont erronés ou mal expliqués, etc.
Tous vos doutes ou vos nouvelles considérations sur votre travail peuvent être manifestés pendant la soutenance de mémoire. En plus, un discours purement descriptif n’attire pas l’attention du jury, qui évaluera surtout votre esprit critique, votre pensée et votre capacité de remise en question.
En général, on retrouve deux parties dans la présentation de la soutenance : l’exposé et les questions.
L’exposé est en bref la présentation de votre travail, qui peut durer entre 10 à 20 minutes. Entraînez vous pour contrôler le temps que vous utilisez pendant l’exposé.
Vous devez donc rester synthétiques et expliquer l’essentiel de votre travail. Ne présentez pas le plan de votre mémoire, mais plutôt une synthèse de la démarche et des résultats obtenus.
Plan de présentation de l’exposé
Voici un exemple de plan pour une présentation de mémoire de 20 minutes :
Introduction (2-3 min)
• Accroche avec citation / anecdote
• Problématique
Développement (15 min environ)
• Description de la méthodologie et des objectifs
• Présenter vos réponses à la problématique et comment vous y êtes arrivés.
• Il faut aussi expliquer les résultats obtenus
Conclusion (2-3 min)
• Déclarer la réponse à la problématique centrale de votre mémoire
• Définir les possibles limites
• Laisser une ouverture. Compléter les réflexions, les approfondir ou les remettre en cause.