Outils pour préparer son mémoire

La préparation du mémoire vous sera grandement facilitée si vous disposez de bons outils. J’ai choisi de segmenter cette présentation de ressources utiles en quatre parties, correspondant aux quatre grandes activités à mener lorsque l’on souhaite préparer l’épreuve de soutenance professionnelle :

  • effectuer une veille;
  • synthétiser les idées et concepts exposés;
  • rédiger;
  • présenter oralement le mémoire.
Rechercher grâce aux outils de veille

Je vous recommande d’utiliser un bon navigateur pour effectuer vos recherches sur le net. Personnellement j’utilise Firefox, parfois Brave ou Opera. Quelle que soit la solution retenue, assurez-vous de créer des favoris pour garder en mémoire vos visites de liens importants. Pensez à organiser vos favoris dans une bibliothèque et organisez votre barre personnelle de façon à retrouver rapidement les ressources du net qui vous sont utiles. Firefox dispose d’un multitude d’extensions – des petites applications supplémentaires – que vous pouvez ajouter au navigateur pour disposer de plus de fonctionnalités. pensez-y !

Google est le moteur de recherche le plus utilisé mais il en existe de nombreux autres. Qwant et Ecosia sont des solutions intéressantes et réputées.

La veille s’organise grâce à des outils dédiés, qui iront en permanence fouiller sur le net à votre place. Google offre des solutions et l’abonnement aux flux RSS de certains sites peut s’avérer utile. J’utilise pour ma part l’inscription aux infolettres de certains sites spécialisés et je dispose d’une application : Feedly. Cela me permet de recevoir tous les jours l’équivalent d’une revue de presse très bien documentée. Je vous recommande cet outil !

N’oubliez-pas ce dernier conseil : votre webographie se constituera dès le premier jour et s’enrichira en permanence. Vérifiez au moment de la publication de votre mémoire que les liens mentionnés sont toujours actifs.

Bien représenter

Vous devrez convaincre et pour cela, rien ne vaut un schéma ou une illustration choisie avec soin. Si vous ne savez pas concevoir de telles représentations, inspirez-vous de ce qui existe sur le net. D’autres avant vous ont certainement déjà traité de la question qui vous préoccupe. Indiquez au moteur de recherche que vous souhaitez faire apparaître des images et non toutes les ressources disponibles.

Pour représenter des données chiffrées, utilisez impérativement un tableau ou un graphique. Le tableur est pour cela l’outil idéal. Personnellement, j’utilise Calc que vous pouvez obtenir depuis la suite LibreOffice.

Si vous cherchez des illustrations pour votre mémoire, alors une banque d’images libres de droits fera l’affaire. Pixabay est une solution tout à fait convenable.

Enfin pour faire des schémas, vous pouvez utiliser votre logiciel de traitement de texte ou un outil dédié aux présentations, que nous aborderons plus loin.

Rédiger

Il existe, vous vous en doutez, plusieurs outils de traitement de texte. Quand le travail requis est simple, comme dans le cas du mémoire, j’utilise writer, qui fait partie de la suite LibreOffice.

Quel que soit votre choix, pensez à consacrer un peu de temps à vous familiariser avec les fonctions fondamentales du traitement de texte pour gagner du temps lors de la rédaction :

  • gestion des styles de paragraphe et de titre;
  • insertion d’entêtes et de bas de page;
  • création d’une page de garde;
  • création de schémas et d’illustrations;
  • numérotation des pages;
  • création de sommaire et d’index;
  • publication au format pdf.

Un dernier point : la FEDE impose des règles de publication en matière de police, de nombre de pages et quelques autres petites choses. Respectez-les !

Présenter à l’oral

Pour accompagner votre présentation à l’oral vous devrez concevoir des diapositives. Là encore vous disposez d’outils classiques qui font très bien le travail. L’application offerte par Slides de Google est intéressante et suffisante.

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous orienter vers d’autres solutions, parmi lesquelles Canva figure en bonne place, compte tenu de ses possibilités et des modèles qu’il propose.

Quelques conseils pour finir :

  • restez sobre dans vos réalisations;
  • ne développez qu’une idée par diapositive;
  • respectez une charte graphique (ce qui est d’ailleurs valable pour votre écrit de soutenance).

Ce passage en revue, loin d’être exhaustif, est terminé. J’espère qu’il vous aidera à bien préparer votre mémoire, en soulageant la réalisation des documents pour vous permettre de vous concentrer sur les idées.