LE TABLEUR
Bienvenue dans ce cours consacré au tableur, d’un point de vue pratique et opérationnel. Il a été pensé comme une ressource supplémentaire dans la préparation au Bachelor Management et Gestion des PME, mais il s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’utiliser ce formidable outil.
Le tableur est indispensable au gestionnaire. C’est une sorte de couteau suisse, capable de l’accompagner dans toutes ses tâches. Le tableur sert fondamentalement à calculer. Il permet de gérer des nombres, mais aussi du texte et des dates. Mieux encore, il recèle des fonctions abouties de gestion de bases de données.
Il existe plusieurs solutions logicielles de tableur : Excel est sans doute la plus connue, Google Sheets l’une des plus faciles d’accès ou encore Numbers pour les utilisateurs de Mac. Pour ce cours j’ai choisi de travailler avec Calc. Retenez que toutes les solutions fonctionnent de la même manière, seule l’interface change.
Si vous ne disposez pas de tableur, vous pouvez installer Calc grâce à ce lien :
En tant que gestionnaire, vous serez amené à manipuler de nombreuses données, à les organiser et à les présenter. Nous verrons comment réaliser des travaux basiques grâce au tableur. Il ne s’agira pour nous que d’une visite orientée et partielle de l’outil, dont les capacités, vous le constaterez par vous-même à l’usage, sont immenses.
Dans chacune des séquences de cours vous pourrez réaliser un exercice d’application. Cinq thèmes seront étudiés :
- Nombres : pour réaliser les calculs essentiels;
- Textes : pour gérer les textes;
- Dates : pour gérer les dates;
- Formats : pour bien présenter vos calculs;
- Bases de données : pour exploiter les données.
Dans ce cours apparaîtront parfois des symboles :
Essentiel
Il s’agit d’une notion très importante, à retenir.
Astuce
Il s’agit d’un moyen destiné à vous faciliter le travail.
Conseil
Il s’agit d’une recommandation utile, qui vous évitera des déconvenues.
Vous trouverez des cours et des formations au tableur sur internet, sous différentes formes. Je vous recommande de compléter ce cours thématique par les ressources du site developpez.com :
Voici le lien de téléchargement du fichier sur lequel figurent tous les exercices pratiqués dans ce cours :
Pour terminer cette présentation et avant de nous mettre au travail, j’apporte quelques précisions. Un fichier peut contenir plusieurs feuilles de calcul. Une feuille (qui prend la forme d’un tableau, avec des lignes et des colonnes) contient des milliers de cellules (intersection entre une ligne et une colonne), c’est-à dire bien plus que vous n’en utiliserez jamais. Les cellules peuvent contenir une information que vous avez généré OU afficher le résultat d’un calcul.
Maintenant, je vous propose de passer à la pratique !